Chapelle Saint Irénée
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Messe du rite de l'Eglise catholique de France
Ancien rite des Gaules


messe gallicane Rénovée et codifiée par Monseigneur Giraud


Entrée

+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Je viens à l'autel de Dieu,
De Dieu qui remplit mon âme d'une joie et d'une force toujours nouvelles.

Juge-moi, Seigneur, et délivre-moi du péché.
Seigneur, tu es ma force. Pourquoi me laisserais-tu sous la puissance du mal ?

Envoie ta lumière et ta vérité. Elles me conduiront vers Toi dans ton sanctuaire.
Je viens à l'autel de Dieu qui remplit mon âme d'une joie et d'une force toujours nouvelles.

Je chanterai tes louanges, ô mon Dieu.
Car j'espère en Toi mon salut.

+ Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Je viens à l'autel de Dieu,
De Dieu qui remplit mon âme d'une joie et d'une force toujours nouvelles.

+ Notre secours est au nom du Seigneur,
Qui a fait le ciel et la terre.

O Dieu, ne te détourne pas de nous et nous aurons la vie,
Et nous nous réjouirons en Toi.

Fais-nous goûter, Seigneur, les douceurs de ta miséricorde.
Et donne nous ton salut.

Seigneur, exauce notre prière,
Et que notre prière parvienne jusqu'à Toi.

Prions: Effaces nos péchés, nous t'en prions, Seigneur, au nom de Jésus-Christ afin que nous nous présentions dans ton sanctuaire avec un coeur pur libre de toute pensée profane. Amen.


Introït

Je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur et ma bouche ne cessera de publier la vérité de ses promesses. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Lecture de l'Introït du Propre

Que le Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec ton esprit.


Kyrie

Seigneur, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.
Christ, aie pitié de nous.
Christ, aie pitié de nous.
Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous
Seigneur, aie pitié de nous.
(Le Célébrant et l'assemblée ensemble)

Aie pitié Seigneur, de tous nos malades et de tous nos affligés, de tous ceux qui sont dans l'angoisse et dans le besoin, et dans le réconfort de ton Eglise manifeste ta gloire. Amen.


Gloria

(Supprimé pendant le temps de l'Avent, de la Septuagésime à Pâques et aux messes funèbres. Le prêtre et les fidèles alternent cet hymne en union avec les Eglises de tradition occidentale.)

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

Nous te louons
Nous te bénissons.

Nous t'adorons
Nous te glorifions.

Nous te rendons grâces pour ta gloire infinie, Seigneur Dieu, roi céleste,
Dieu, Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ
Seigneur Dieu, agneau de Dieu, Fils du Père.

Toi qui recueilles les péchés du monde,
Aie pitié de nous.

Toi qui mets fin aux péchés du monde,
Reçois notre prière.

Toi qui sièges à la droite du Père,
Aie pitié de nous.

Car toi seul es Saint,
Toi seul es le Seigneur.

Toi seul es le Très-Haut, Toi, Jésus-Christ avec le Saint-Esprit, + dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

(A la place du Gloria pendant le temps de l'Avent, de la Septuagésime à Pâques et aux messes funèbres, on récite l'Antienne suivante:)

+ Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Que le Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec ton esprit.


Tropaire

(Le prêtre, du côté de l'Epitre, lit la collecte du Propre occidental ou une lecture de l'Ancien Testament en concordance avec la fête du jour. Puis revenant au milieu de l'Autel, Il récite avec les fidèles en union avec les Eglises de tradition orthodoxe l'invocation suivante.)

Hymne du Trisagion

+ Saint est Dieu, + Saint est le Puissant, + Saint est l'Immortel. Aie pitié de nous.

Gloire au + Père, au Fils et au Saint-Esprit, Maintenant et toujours dans l'éternité des siècles. Amen.

+ Saint est l'Immortel. Aie pitié de nous.

(Le célébrant et l'assemblée ensemble:)

+ Saint est Dieu, + Saint est le Puissant, + Saint est l'Immortel, aie pitié de nous.


Epître

Le Prêtre va du côté de l'Epitre et dit:

Epitre de l'Apôtre... ou lecture du Prophète... ou lecture du livre de...

A la fin de la lecture, les fidèles répondent:

Rendons grâces à Dieu

Le prêtre revient au milieu de l'autel

Purifie nos coeurs et nos âmes, Seigneur, afin que nous recevions ta doctrine avec joie. Mets sur nos lèvres des paroles de sagesse et dirige nos actions.

Que le Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec ton esprit.

GRADUEL, ALLELUIA ou PSAUME LUCERNAIRE

Durant le silences des Neumes, nous écoutons Dieu en nous puis nous disons les Proses. Le Chandelier à sept branches, rappel des sept dons de l'Esprit-Saint, va illuminer l'Evangile. Le lecteur de l'Evangile embrasse le précieux texte.

Evangile

(Le servant montre aux fidèles l'Evangéliaire devant le chandelier à sept branches en disant:)

Et maintenant, soyons debout pour entendre le Saint Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Pendant la lecture de l'Evangile, on se tient debout. A la fin de la lecture de l'Evangile les assistants concluent:

Louange à Toi, ô Christ.

Prédication


Litanie Diaconale

Prions pour que le message du Christ soit entendu du monde entier.
Seigneur, aie pitié de nous.

Prions pour l'union de tous les chrétiens.
Seigneur, aie pitié de nous.

Prions pour notre pays et ses autorités spirituelles et temporelles.
Seigneur, aie pitié de nous.

Prions pour les malades et les affligés, les opprimés, les indigents, les pécheurs, et pour tous ceux qui ne connaissent pas la vérité.
Seigneur, aie pitié de nous.

Parce que tu es un Dieu miséricordieux et plein d'amour pour les hommes.

(Le célébrant et l'Assemblée ensemble:)

Nous te rendons gloire à Toi, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, pour l'éternité des siècles. Amen.


Maintenant en union de coeur, de doctrine et d'espérance avec toutes les Eglises de l'univers chrétien nous dirons notre Foi dans ce qui a été cru toujours, partout et par tous en proclamant d'une même voix le symbole universel de l'Eglise.

Symbole de la Foi

(Le célébrant et l'assemblée ensemble:)

Je crois en un seul Dieu
Père tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre
De toutes les choses visibles et invisibles
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ
Fils unique de Dieu
Né du Père avant tous les siècles
Dieu né de Dieu
Lumière née de Lumière
Vrai Dieu né du vrai Dieu
Engendré non créé
Consubstantiel au Père
Par qui tout a été créé
Qui pour nous hommes et pour notre salut
Est descendu des Cieux
S'est incarné par le Saint-Esprit
De la Vierge Marie
Et s'est fait Homme...
Il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate
A souffert et a été enseveli
Et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures
Et Il est monté au Ciel
Il siège à la droite du Père
Et il viendra de nouveau avec gloire
Juger les vivants et les morts
Son règne n'aura point de fin
Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur
Et qui donne la vie
Qui procède du Père
Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a parlé par les Prophètes
Je crois l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique
Je confesse un seul Baptême en rémission des péchés
Et j'attends la résurrection des morts
+ Et la vie du siècle à venir
Amen

Que le Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec ton esprit.


Offertoire

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux, dit le Seigneur.

(Le prêtre lit l'offertoire du propre)

(Le célèbrant élève la patène)

Reçois, Dieu vivant et véritable, cette hostie que nous t'offrons pour nos péchés. Nous te l'offrons aussi pour les chrétiens vivants et morts afin qu'elle nous serve à tous pour le salut éternel.

(Le célébrant verse le vin et l'eau dans le calice)

Ô Dieu qui, d'une manière admirable, a créé la nature humaine dans sa noblesse, et l'a régénérée d'une manière plus admirable encore par les mérites de Jésus-Christ, permets par le mystère de la rédemption que ce + mélange d'eau et de vin nous représente la grâce de participer à la divinité de ton Fils qui a bien voulu se revêtir de notre humanité.

(Le célébrant élève le calice)

Daigne, Seigneur, agréer ce calice que nous t'offrons pour notre salut et pour celui du monde entier.

(Le célébrant se lave les doigts)

Je lave mes mains dans l'innocence et j'approche de ton autel, Seigneur, pour faire entendre une voix de louanges et raconter toutes tes merveilles. Eternel, j'aime le séjour de ta maison, le lieu où réside ta gloire.

Priez, mes frères, afin que ce sacrifice soit agréable à Dieu, le Père Tout-Puissant.
Sanctifie nos coeurs, Seigneur, et fais servir ce sacrifice à ta gloire et au bien de ton Eglise.

Ô Dieu, daigne + bénir cette offrande que nous te présentons en mémoire de la Passion, de la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi en l'unité du Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Amen.

(Le prêtre lit la secrète du propre)

Bénédiction du Peuple

(Cette bénédiction est tirée d'un missale francorum du VIème siècle)

Bénis, ô Seigneur, ta famille qu'il t'a plu de façonner dans la boue et de vivifier ensuite par le bain sacré du baptême. Accorde que ceux à qui la vie éternelle a été arrachée par la gourmandise d'Eve et auxquels la mort sur la croix apporta la rédemption puissent glorifier les mérites de ton avénement. Fais en sorte que le perfide adversaire ne trouve en eux rien à emporter, que la divine pitié ne trouve en eux rien à repousser. Mais en revanche, lorsque sera arrivé le jour du jugement, fais qu'ils soient convoqués au ciel par la trompette des anges, qu'ils soient admis pour leurs mérites à la récompense éternelle et qu'ils reçoivent enfin la palme du triomphe.


Lecture des Diptyques

Ô Dieu, nous recommandons à ta miséricorde tous ceux de nos frères et de nos soeurs qui nous ont précédés avec le signe de la Foi et qui dorment dans le dernier sommeil. Ne tiens pas compte de leurs fautes, ni de leurs faiblesses, mais considère notre intercesseur auprès de Toi, Jésus-Christ le Juste. Par ses mérites donne-leur le lieu de soulagement, de la lumière et de la paix. Nous te prions en particulier pour tous ceux que nous avons voulu comprendre dans nos prières.

(Suit la lecture des noms des défunts recommandés)

Quant à nous, pécheurs, qui espérons en ta miséricorde infinie, donne-nous part au céleste héritage avec tes saints. Sanctifie-nous dans la vérité. Comme Jésus est Un avec Toi, fais que nous soyons Un en Lui. Maintiens et affermis ta sainte Eglise et dirige nos jours dans la paix. Souviens-toi des fidèles ici présents et de tous ceux qui se sont recommandés à nos prières.

(Suit la lecture des intentions particulières)

Nous te demandons ces grâces au nom de Jésus-Christ, par lequel tu sanctifies, tu vivifies et tu accordes toute grâce. Par Lui, avec Lui et en Lui, nous te rendons honneur et gloire à Toi, Dieu Père Tout-Puissant, dans les siècles des siècles. Amen.


Collectio Post Nomini

Seigneur Jésus-Christ, Dieu Tout-Puissant et Eternel, marque de ton sceau salutaire tes serviteurs fidèles, ici comme dans tout l'univers jusqu'aux extrémités de la terre et que te reconnaissant, ô Sauveur du monde, ils soient protégés de tout mal.


Baiser de Paix

(Omis le Jeudi Saint, la nuit de Pâques et aux messes des défunts)

Frères, soyez joyeux, travaillez à votre redressement, exhortez-vous; ayez un même sentiment; vivez en paix et le Dieu de la Charité et de la Paix sera avec vous. Saluez-vous mutuellement d'un saint baiser. Tous les saints vous saluent. La grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (2 Corinthiens 11-13)

Je vous donne un commandement nouveau: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", dit le Seigneur.

(Le Prêtre transmet aux fidèles le baiser de paix et chacun, en le transmettant à son tour échange les voeux:)

Que la Paix du Seigneur soit toujours avec toi,
Et avec ton esprit.

(les mains jointes appuyées sur l'autel)

Seigneur Jésus-Christ, qui as dit à tes Apôtres: je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, ne regarde pas mes péchés, mais la Foi de ton Eglise, et donne-nous la paix et l'union selon ta volonté, toi qui étant Dieu vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Amen.

(les bras en position d'oraison)

Que la grâce du Dieu Tout-Puissant, la charité de Notre Seigneur Jésus-Christ et la communion du Saint-Esprit soient avec cette assemblée fervente.


Préface

Que le Seigneur soit toujours avec vous,
Et avec ton esprit.

Elevons nos coeurs,
Nous les élevons vers le Seigneur.

Rendons grâces au Seigneur notre Dieu,
Cela est digne et juste.

(Suit la préface du propre ou, à défaut, la préface commune suivante)

Il est vraiment digne et juste, convenable et nécessaire de te louer, de te chanter, de te bénir, de t'adorer, de te glorifier, de te rendre grâces, Toi l'auteur de toutes les créatures visibles et invisibles, le trésor des biens éternels, la fontaine de la vie et de l'immortalité, le Seigneur et Dieu de toutes choses. Toi que chantent les cieux et les cieux des cieux et toutes leurs puissances, le soleil et la lune et tout le cortège des étoiles, la terre, la mer et tout ce qu'elle contient. La Jérusalem céleste, l'assemblée des Elus, l'Eglise des premiers-nés, qui sont inscrits au ciel, les esprits des Justes et des Prophètes, les âmes des Martyrs et des Apôtres. Les Anges, les Archanges, les Trônes, les Dominations, les Principautés et les Puissances, les Vertus redoutables, les Chérubins aux yeux nombreux et les Séraphins aux six ailes, dont deux voilent leur face, deux couvrent les pieds, les deux autres servent à voler. Tous acclament, en se répondant les uns aux autres, sans jamais cesser, en louant Dieu sans fin, ils entonnent l'hymne triomphal de ta gloire merveilleuse, d'une voix claire, ils chantent, ils crient, ils célèbrent, ils proclament et disent:


Sanctus

Saint, Saint, Saint, le Seigneur le Dieu Tout-Puissant. Les cieux et la terre sont remplis de Ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni + soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Prions ensemble.

Etant unis dans une même communion en Jésus-Christ Notre Sauveur, avec tous ceux qui ont participé à Ta miséricorde, nous vénérons la mémoire des Patriarches, des Prophètes, des Apôtres, des Evangélistes, des Martyrs, de tous les Saints et principalement de Marie, la mère de Notre Rédempteur. Nous te rendons grâces, Père Céleste, de ce que Tu leur as donné la couronne de vie et nous Te prions de faire que leurs paroles et leurs exemples soient bénis parmi nous et que leurs prières pour ton Eglise soient exaucées.


Epiclèse

(le célébrant étend ses mains sur le pain et le vin)

C'est aussi pour cela, Seigneur, que nous t'offrons encore ce sacrifice spirituel et non sanglant et que nous t'invoquons, te prions, te supplions. Envoie ton Esprit-Saint sur nous et sur ces dons ici présents. Fais de ce pain le précieux Corps de notre Christ et de ce qui est dans ce calice le précieux Sang de notre Christ, les transformant par ton Esprit-Saint de manière qu'ils deviennent pour les communiants purification de l'âme, rémission des péchés, communication de ton Saint-Esprit, accomplissement du Royaume des cieux, gage de confiance devant Toi et non un jugement ou une condamnation.


Consécration

(Elevant les mains vers le ciel, en forme de coupe)

Ô Dieu, notre Père céleste, nous t'en supplions, reçois favorablement cette offrande de notre amour comme tu as agréé les présents d'Abel, le sacrifice d'Abraham et celui de Melchisédech. Dans ton infinie miséricorde, tu nous as donné ton Fils unique, Jésus-Christ, le sacrificateur éternel, qui a répandu son Sang pour nous obtenir la rédemption. Par lui, tu nous as enseigné comment nous devons célébrer le mystère de sa mort. Fais donc que par un culte raisonnable et nous conformant à ce qu'il a institué, nous participions abondamment aux mérites de son sacrifice.

(Le célébrant et l'assemblée ensemble)

Nous t'en prions, Dieu Tout-Puissant, envoie sur nous ton Saint-Esprit, la Source de Vie et de sanctification.

(Etendant les mains sur le pain et le vin)

Bénis et sanctifie cette oblation terrestre pour en faire une offrande digne de Toi et afin que que le pain que nous + rompons soit une communion au Corps du Seigneur et le calice que nous + bénissons soit une communion au Sang du Seigneur.

Qu'il soit fait ici selon la pensée et les intentions de Notre Seigneur Jésus-Christ lorsque, la veille de sa mort, il prit du pain dans ses mains saintes et vénérables et, levant les yeux au ciel vers Toi, Dieu, son Père Tout-Puissant, il Te rendit grâces, le + bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:

Prenez et mangez car ceci est Mon Corps, livré pour vous et donné pour la rémission des péchés et la vie éternelle.

(Inclinaison et élévation)

Et de même, après le repas, prenant aussi une coupe dans ses mains saintes et vénérables, il Te rendit grâces, la + bénit et la donna à ses disciples en disant:

Prenez et buvez en tous car ceci est le Calice de Mon Sang, le Sang de la nouvelle et éternelle alliance - Mystère de Foi - qui pour vous et pour beaucoup sera répandu en rémission des péchés pour la vie éternelle.

(Inclinaison et élévation)

(L'adoration se rapporte à la personne divine de Jésus-Christ qui est présente dans l'Eucharistie.)

Anamnèse

Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi, vous proclamerez ma Mort, vous annoncerez ma Résurrection, vous espérerez mon Retour jusqu'à ce que je revienne vers vous du Ciel avec gloire.


(Etendant les bras)

C'est aussi pour cela, Seigneur, que nous faisons mémoire de la sainte Passion de Jésus-Christ, Notre Seigneur, de sa Résurrection des morts et de sa glorieuse Ascension dans les cieux. Daigne avoir égard à l'amour infini de ton Fils qui est descendu des cieux vers nous, qui t'a obéi jusqu'à la mort de la Croix et que Toi, Père éternel, tu as élevé à ta droite pour toujours.

C'est Lui que tu as chargé de nos fautes. Il a intercédé pour les coupables et sur la Croix a annulé la condamnation qui pesait sur nous.

C'est Lui qui nous a libéré de l'esclavage de la loi pour nous faire héritiers de la promesse dans la Sainte Liberté des enfants de Dieu.

C'est Lui que nous t'offrons comme une victime + parfaite, une victime + sainte, une victime + sans tache, le Pain sacré de la vie éternelle et le Calice de l'éternel salut.

C'est par Lui, Seigneur, que tu ne cesses de créer tous ces dons et que tu les + sanctifies, tu leur donnes + vie et les + bénis pour nous en faire don.

Par + Lui, avec + Lui et en + Lui, c'est à Toi que revient, Dieu, Père Tout-Puissant, dans l'unité du Saint-Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

(Elévation de l'Hostie et du Calice)

Fraction du Pain

De même que ce Pain que nous rompons, autrefois disséminé sur les collines, a été recueilli pour n'en faire plus qu'un, qu'ainsi ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton Royaume.

(En mémoire de l'ancienne "Commixilo" gallicane, le prêtre brise l'hostie en 9 morceaux qu'il dispose en forme de croix sur la patène et prélève une parcelle qu'il laisse tomber dans le Calice en disant:)

Que ce mélange et cette consécration du Corps et du Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ nous fasse naître à la Vie Eternelle.


Oraison Dominicale

(Tous ensemble, les bras en croix, antique position de prière des premiers chrétiens)

Notre Père qui es aux cieux,
Que Ton Nom soit sanctifié,
Que Ton Règne vienne,
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.

Doxologie


Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles. Amen.


Communion

(Tous ensemble, en se frappant la poitrine)

Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, aie pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, aie pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, donne-nous la paix.

(Le célébrant et l'assemblée ensemble:)

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à toute l'Eglise Chrétienne et à tous mes frères, que j'ai beaucoup péché en pensées, en paroles et en actions, par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute. C'est pourquoi je demande à toute l'Eglise Chrétienne et à tous mes frères de prier pour moi le Seigneur Notre Dieu.

(Absolution déprécatoire)

Que le Seigneur Jésus-Christ qui a dit: "Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez", daigne par Sa Passion et par Sa Mort vous absoudre de tous péchés.
Et moi...................... je vous absous au nom du Père, + du Fils et du Saint-Esprit.
Que les mérites de la Vierge et des Saints, que tout ce que vous aurez fait de bien et supporté d'épreuves, que tout ce que vous aurez pardonné aux autres vous soient un gage de la rémission de vos péchés et de la Vie Eternelle.

Seigneur Jésus-Christ qui a donné la Vie au monde en mourant pour lui, accorde-nous, par la communion à Ton Corps et à Ton Sang, la force de l'Esprit-Saint, l'affermissement de la Foi et l'Espérance de la Vie Eternelle; et ne permets pas que nous soyons jamais séparé de Toi.


(Génuflexion)

Avant de prendre le Corps céleste, invoquons le Nom du Seigneur Jésus-Christ.

(Tous ensemble, en se frappant la poitrine, trois fois)

Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans ma demeure, mais dis seulement une parole et mon âme sera guérie.

(Le célébrant communie avec le Pain consacré)

Que le Corps du Christ garde mon âme et aussi leur âme à tous pour la vie éternelle.

(Communion des fidèles sous les deux espèces. En donnant l'hostie trempée dans le calice, le prêtre dit:)

Que le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ garde ton âme pour la vie éternelle.

(Le célébrant communie avec le Vin consacré)

Que rendrai-je au Seigneur pour tous ses bienfaits ? Je prendrai le calice du salut et j'invoquerai le Seigneur en chantant ses louanges.

Que le Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ garde mon âme et aussi leur âme à tous pour la vie éternelle.

(On verse un peu de vin dans le calice, le prêtre y dépose les parcelles d'hostie qui peuvent s'être émiettées sur la patène et boit ce vin. Puis on verse sur les doigts du prêtre, placés sur le calice, un peu de vin et d'eau; le prêtre boit le calice qu'il essuie ensuite soigneusement.)

Ayant reçu le Corps et le Sang Précieux du Christ, rendons grâces à Celui qui nous a rendu dignes de participer à ses saints mystères.
+ Béni soit le Nom du Seigneur Jésus-Christ dans les siècles des siècles. Amen.

(Postcommunion du propre)

Que le Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec ton esprit.

Bénissons le Seigneur, la messe est faite.
Rendons grâces à Dieu.

(Bénissant l'assemblée)

Que le Dieu Tout-Puissant vous bénisse, le + Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Que le Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec ton esprit.


Dernier Evangile

Commencement du Saint Evangile selon Saint Jean (1, 1-14)
Gloire à Toi Seigneur.

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui. En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

Il y eut un homme envoyé de Dieu dont le nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.

C'était la vraie lumière, qui éclaire tout homme venant en ce monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a pas connu. Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu; à ceux qui croient en son Nom, qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité.
Rendons grâces à Dieu.


Au bas de l'autel

(Petites litanies locales ou prières de la communauté - chaque communauté a les siennes propres)

Nous voulons que la paix de Dieu règne sur la terre parmi tous les hommes.

(L'assemblée répète ces paroles)

+ Eternellement qu'il en soit ainsi.


Salutation Finale

Que la grâce de l'Eternel renouvelée demeure en votre corps, en votre âme et en votre esprit. Allez en paix car le Seigneur est avec vous.


texte : www.gallican.org

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