Chapelle Saint Irénée
Chapelle Saint Irénée

Accueil

petite présentation de la chapelle

Eglise catholique des prêtres mariés

CONTACT :les chrétiens s'ouvrent au monde

archives de la paroisse en images

l'Eglise de France en quelques mots

les croyances de L'Eglise

les Paroisses

éveil à la foi

les saints patrons

cathéchisme

la chapelle

horaire des cérémonies

guide du sacristain

guide du sacristain ( la suite)

la messe Gallicane

les ordres mineurs

le sacerdoce féminin

les ordres majeurs

le mariage des prêtres

Saint Irénée

Saint Polycarpe

les saints apôtres

source icônographique

L' Année Liturgique gallicane

le rosaire

le chemin de la Croix

lexique catholique

les liens de la chapelle

les saints patrons

actualité et mise à jour

bricolage et astuces pour embellir votre lieu de culte

pour les enfants de Choeur

les merveilles à visiter aux alentours des chapelles

Intelligence artificielle

Eglise catholique des prêtres mariés

Eglise Gallicane
Eglise chrétienne de tradition catholique


“Dans l’amour de l’Eglise Universelle avec l’audace apostolique de Monseigneur Giraud à Gazinet “
 
 C'est ainsi que s'est appelée l'Eglise Catholique en France depuis l'évangélisation des Gaules jusqu'en 1870.
Respectueuse de la papauté, elle posait néanmoins certaines limites à sa puissance; elle enseignait en particulier que le pouvoir des évêques réunis en assemblée (concile) était plus grand que celui du pape.
 Pourtant en 1870 eut lieu à Rome la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale qui consacra l'abdication de l'épiscopat (autorité des évêques) devant l'omnipotence du pape

Être catholique aujourd’hui en France un choix possible

En France, un mouvement de résistance fut emmené par le Révérend Père Hyacinthe Loyson qui obtint par décret du Président de la République l'autorisation d'ouvrir un lieu de culte au nom de l'Eglise Gallicane   le   3   décembre 1883.
 Après la loi de 1905 entérinant le principe de séparation des Eglises et de l'Etat, le courant gallican va s'organiser plus librement sous la houlette de Mgr Vilatte.
 A partir de 1916 le village de Gazinet (Gironde)devint le symbole de la résistance gallicane et du renouveau gallican. L'association cultuelle saint Louis fut créée à Gazinet par Monseigneur Giraud le 15 février 1916.


 Blason ci-dessus : pèlerins catholiques gallicans de la Saintonge


Être Prêtre catholique marié au XXI° siècle n’est pas une utopie

 

Le siège de l'Eglise et de la cultuelle saintLouis
est aujourd'hui à Bordeaux: -chapelle
primatiale Saint Jean-Baptiste, 4 rue de la Réole,
33800 Bordeaux

 La paroisse saint Jean-Baptiste existe sans discontinuité depuis le 24 juin 1936. Elle a été fondée par Monsieur l'Abbé Junqua en 1872 et fut continuée par le Père Jean (Monseigneur Brouillet) 1936, puis par le Père Patrick (Monseigneur Truchemotte) 1960. Depuis 1987 le Père Thierry (Monseigneur Teyssot) assure le service permanent du culte gallican (messes, baptêmes, mariages, communions, funérailles, bénédictions) en la chapelle saint Jean-Baptiste.
 Cette tradition bien française aux tempéremments “gaulois” de résister aux empiétements de la curie romaine a pris jadis le nom de gallicanisme. Le plus illustre représentant de ce courant fut le grand Bossuet, évêque de Meaux (XVIIème siècle),qui rédigea les quatre articles gallicans de 1682 signés par l'assemblée des évêques deFrance. Bossuet ne fit d'ailleurs que reprendre les décisions du concile de Constance (1414-1418) qui rappela (conformément à la règle en usage dans l'Eglise universelle et indivise du premier millénaire) que le concile oecuménique(assemblée de tous les évêques) était l'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Eglise.

L'Eglise Gallicane aujourd'hui

 Aujourd’hui , l’Eglise gallicane de tradition catholique compte une dizaine de Diocèse en France et à l’étranger . Nos prêtres  sont mariés , tout comme dans les premiers siècles de la chrétienneté , aussi ils ont une profession en sus de leur Vocation , par conséquent ils savent sadapter aux problèmes de la société :Ouverts aux voies nouvelles pour répondre aux défis de notre temps , ils sont apôtres de l’évangélisation .Ils sont là pour redonner un sens à la foi pour chacun .Ils veulent devenir les témoins et serviteurs du Christ dans le souvenir de la ferveur des premiers apôtres .
 
En tant qu'Eglise chrétienne, pour y adhérer, il faut avoir reçu le baptême ou désirer le recevoir .
 La formation des clercs est de 5 années minimum sous forme de tutorat ; un Chrétien aspirant à une vocation , est soutenu et guidé par un “tuteur”qui peut être un Diacre , une Dame Diaconesse , un prêtre ou mieux un évêque ..


 Ce tutorat pemet à tous ,  de donner à son prochain , pendant ces années  de dicernement , ce qu’il a reçu lui-même gratuitement d’un autre serviteur dévoué au Père . En outre la formation reçue et l’expérience de nos clercs , tant intellectuelle qu’humaine , pastorale et liturgique reste traditionnelle est capable d’aborder tous les aspects de la Personne .


 En tant qu'Eglise de tradition catholique, pour y adhérer, il faut connaître et admettre l'un des credos suivants, qui contiennent les articles fondamentaux de la foi catholique: - des Apôtres, de Nicée-Constantinople, de Saint Athanase.


 En tant qu'Eglise apostolique, pour y adhérer, il faut connaître et admettre dans leur contenu traditionnel les sept sacrements: baptême , confirmation, réconciliation,eucharistie, onction des malades, ordre et mariage; tous les commandements divins, lesquels sont synthétisés dans ce passage de l'Evangile: "tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même".


Ses tolérances
“ comme à l’origine de la chrétienneté ,
Le Catholicisme en France”

 


Acceptation du mariage des prêtres et des évêques -
 Diaconat féminin -
 Rejet de la confession obligatoire -
Administration du sacrement de communion sous les deux espèces (pain et vin)-
Bénédictions ponctuelles du remariage des divorcés.
 Bannissement des excommunications -
Liberté en matière de jeûne et d'abstinence -
Participation des fidèles au gouvernement de l'Eglise -
Election des évêques par le clergé et les fidèles -
Prise en considération du monde animal dans la réflexion de l'Eglise.( à l’image de Saint François d’assise )

 

Le Mystère de l'Eglise

 La société chrétienne des premiers siècles ne connaît que des Eglises locales (d'une terre, d'un lieu), administrées chacune par un évêque (successeur des Apôtres).
 L'unité de l'Eglise ne s'appuie en aucun cas sur un seul homme, mais selon l'expression de SaintVincent de Lérins: "sur ce qui a été cru toujours, partout et par tous.". Il n'y a pas d'évêque universel et le titre de pape ou patriarche est donné par les premiers conciles oecuméniques aux évêques des cinq grandes métropoles de l'antiquité (Jérusalem, Antioche, Alexandrie, Rome et Constantinople).
 Pendant prés d'un millénaire, l'Eglise Chrétienne est catholique (du grec catholicos = universalis) parce que c'est partout la même foi, le même credo, les mêmes sacrements, la même fidélité aux déclaration des sept conciles oecuméniques. Saint Ignace d'Antioche (†107), Saint Cyprien de Carthage (†258), tous deux posent comme principes:

1) "L'Eglise exprime sa véritable nature dans la célébration de la Cène et dans la communion eucharistique."

2) "Chaque communauté qui célèbre l'eucharistie présidée par son évêque est, elle-même, l'Eglise universelle dans sa plénitude."

 Donc,

 a) Une Eglise locale, c'est à dire une communauté eucharistique communiante autour de son évêque, n'est pas "une partie" de l'Eglise universelle, mais celle-ci tout entière et pleinement.

 b) L'Eglise universelle, réalité qualitative fondée sur le divin Mystère, ne consiste pas en une addition quantitative des Eglises locales existant de par le monde.

 c) La notion d'Eglise comme organisation mondiale englobant toutes les communautés locales (soumises à la tutelle de Rome) est une notion tardive et contraire à la vie normale de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ.( France en 1870 )


Saint Cyprien de Carthage a donné la meilleure définition de l'unité de l'Eglise:

- "L'épiscopat est un tout, que chaque évêquereçoit dans sa plénitude. De même que l'Eglise est un tout, bien qu'elle s'étende au loin dans une multitude d'Eglises qui croissent au fur et à mesure qu'elle devient plus fertile."

- "A quelque Eglise que les évêques soient attachés" a dit saint Jérôme, "à celle de Rome ou à celle de Constantinople, ou encore à celle d'Alexandrie, ils méritent le même respect et possèdent le même sacerdoce."

 Aujourd'hui pas plus qu'hier, aucun évêque particulier n'a le droit de prétendre représenter seul l'Eglise Universelle. Chaque évêque représente son Eglise et ce sont ces évêques assemblés qui représentent toute l'Eglise. Ainsi, tous les évêques étant premiers pasteurs, peuvent validement dans leur Eglise, ce que le pape évêque de Rome, peut dans la sienne.
 La puissance des évêques n'est donc pas une émanation de la plénitude de pouvoir que s'arroge la papauté, mais une participation de l'autorité divine qui réside en Jésus-Christ, pontife éternel et chef souverain de son Eglise.
 Et pourtant, en 1870, le Pape Pie IX s'attribuait par la voix du concile du Vatican une suprématie sur tous les hommes dans les matières de foi et de morale; suprématie fondée sur un prétendu privilège d'infaillibilité, usurpant ainsi tous les attributs du Christ.
 De la sorte, en subordonnant les évêques à un pouvoir souverain, ce concile en faisait uniquement les vicaires de l'un d'entre eux, et cela contrairement à l'ancienne constitution de l'Eglise qui a toujours déclaré que: - "les évêques tiennent leur autorité de Dieu même."

En savoir plus:

 Deux chapelles en Charente-maritime celle du Sacré Cœur à Clérac et celle de Saint Irénée à Jazennes .

Site Internet - www.saint-irenee.onlc.fr
Email : chapelle-saint-irenee@orange.fr

Site de l‘Eglise Catholique Gallicane : www.galllican.org

 


Pourquoi
le mot gallican ?

 Il a toujours désigné l'Eglise de notre pays , jusqu'en 1870. L'Eglise de France se disait Gallicane (du latin gallicanus, gaulois, des Gaules) parce que derrière ce mot de gallican il y avait une doctrine, la défense des Libertés de l'Eglise de France par rapport à la politique vaticane et au Pape.

Pourquoi
un clergé marié ?

 Le Christ a choisi des apôtres mariés. Il devait bien savoir ce qu'il faisait ! Le mariage des prêtres, des diacres et des évêques est aussi mentionné dans la Bible par Saint Paul dans la première Epître à Timothée - chapitre 3 (1-13).

Pourquoi
le caractère apostolique ?

 Si nous lisons les Actes des Apôtres et les Epîtres nous voyons que c'est par imposition des mains que se transmirent les pouvoirs donnés par le Christ... Les Eglises des premiers siècles gardaient précieusement la liste de succession allant de leurs évêques jusqu'aux Apôtres. Notre Eglise est une Eglise apostolique puisqu'elle peut faire la preuve de cette succession depuis les Apôtres en passant par Bossuet, évêque de Meaux et immortel défenseur des libertés de l'Eglise Gallicane au XVIIème siècle.
 Les prêtres gallicans sont donc habilités à administrer validement les sacrements de la même façon que leurs homologues catholiques-romains, orthodoxes, anglicans, luthériens et vieux-catholiques.

 

blason de la chapelle Saint Irénée

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me