Sur le site internet officiel de L'Église Gallicane(www.gallican.org) ,vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à vos interrogations .
l'Eglise Gallicane :
C'est ainsi que s'est appelée l'Eglise Catholique en France depuis l'évangélisation des Gaules jusqu'en 1870.
Respectueuse de la papauté, elle posait néanmoins certaines limites à sa puissance; elle enseignait en particulier que le pouvoir des évêques réunis en concile était plus grand que celui du pape.
Pourtant en 1870 eut lieu à Rome la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale qui consacra l'abdication de l'épiscopat devant l'omnipotence du pape.
En France, un mouvement de résistance fut emmené par le Révérend Père Hyacinthe Loysonqui obtint par décret du Président de la République l'autorisation d'ouvrir un lieu de culte au nom de l'Église Gallicane le 3 décembre 1883.
Après la loi de 1905entérinant le principe de séparation des Églises et de l'état, le courant gallican va s'organiser plus librement.
A partir de 1916 Gazinet devint le symbole du renouveau gallican avec l'arrivée de Monseigneur Giraud, qui sera élu Patriarche de l'Eglise Gallicane en 1928.
Ses successeurs:
Monseigneur Bernard-Isidore Jalbert-Ville (1950).
Monseigneur Irénée Poncelain d'Eschevannes (1966).
Monseigneur Patrick Truchemotte (1975).
Cette tradition bien gauloise de résister aux empiétements de la curie romaine a pris jadis le nom de gallicanisme.
Le plus illustre représentant de ce courant fut le grand Bossuet, évêque de Meaux (XVIIème siècle), qui rédigea les quatre articles gallicans de 1682 signés par l'assemblée des évêques de France.
Bossuet ne fit d'ailleurs que reprendre les décisions du concile de Constance(1414-1418) qui rappela (conformément à la règle en usage dans l'Église universelle et indivise du premier millénaire) que le concile oecuménique(assemblée de tous les évêques) était l'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Église.
Origine de la Succession
Pour qu'un évêque soit validement consacré, il faut qu'il reçoive l'imposition des mains d'un autre évêque dont la succession remonte sans interruption jusqu'à un Apôtre institué par Jésus-Christ.
Le présent tableau part de 1655... La période antérieure peut être consultée aux archives du Vatican, mais ne pose pas de problème puisqu'elle remonte aux Apôtres par la lignée des papes et évêques de l'Église Catholique Romaine.
De nouvelles recherches font maintenant remonter cette succession jusqu’en 1541...
jusqu’au Cardinal Scipione REBIBA (1541)
Consécrateur de Monseigneur Giulio Antonio Cardinal Santorio (1566)
Consécrateur de Monseigneur Girolamo Cardinal Bernerio (1586)
Consécrateur de Monseigneur Galeazzo Sanvitale (1604)
Consécrateur de Monseigneur Ludovico Cardinal Ludovisi (1621)
Consécrateur de Monseigneur Luigi Cardinal Caetani (1622)
Consécrateur de Monseigneur Giovanni Battista Scanaroli - (1622)
1- En 1655, consécration à l'épiscopat d'Antonio BARBERINI, né en 1607. Le prélat consécrateur est Monseigneur SCANAROLI, évêque de SIDONIE, assisté de Monseigneur MOTTINI, évêque, prélat du pape, et de Monseigneur Laurenzio GRAVOTTI, évêque de VINTIMILA. Monseigneur BARBERINI est le neveu du Pape URBAIN VIII. Il a été fait Grand Prieur de l'Ordre de Malte et Cardinal de l'Eglise Romaine. Sa consécration a lieu à Rome où il reçoit le titre et les fonctions d'évêque de FRASCATI. Il est nommé archevêque de REIMS en 1667.
2- Le 12 novembre 1668, Monseigneur BARBERINI consacre comme évêque coadjuteur avec droit de succession Monseigneur Charles-Maurice LE TELLIER. Cette consécration a lieu dans l'Eglise de la SORBONNE à Paris.
3- Le 21 septembre 1670, Monseigneur LE TELLIER devenu archevêque de REIMS consacre Monseigneur Jacques-Bénigne BOSSUETcomme évêque de CONDOM. Cette consécration a lieu en l'Eglise des Cordeliers à Pontoise.
4- L'année 1693, Monseigneur BOSSUET,devenu évêque de MEAUX, consacre à PARIS Monseigneur Jacques GOYON de MATIGNON comme évêque de CONDOM. La consécration a lieu en l'Eglise de la Chartreuse.
5- Le 12 février 1719, Monseigneur GOYON de MATIGNON consacre à PARIS Monseigneur Dominique VARLET comme évêque in partibus d'ASCALON et coadjuteur de Monseigneur PIDOU de SAINT OLON. Cette consécration a lieu en l'Eglise des MISSIONS ETRANGERES de PARIS.
6- Le 17 octobre 1739, en la Cathédrale d'UTRECHT, Monseigneur VARLET consacre Monseigneur Pierre-Jean MEINDAERTS. C'est la naissance de la lignée vieille-catholique d'UTRECHT.
7- Monseigneur MEINDAERTS consacre Monseigneur Jean VAN STIPOUT le 11 juillet 1745.
8- Monseigneur VAN STIPOUT consacre Monseigneur Walter-Michel VAN NIEUMENHUIENZ le 7 février 1768.
9- Monseigneur VAN NIEUMENHUIENZ consacre Monseigneur Adrien BROCKMAN le 21 juin 1778.
10- Monseigneur BROCKMAN consacre Monseigneur Jean VAN RHIJN le 5 juillet 1787.
11- Monseigneur VAN RHIJN consacre Monseigneur Gilbert VAN JONG le 7 novembre 1805.
12- Monseigneur VAN JONG consacre Monseigneur Wilibrod VAN OS le 24 avril 1814.
13- Monseigneur VAN OS consacre Monseigneur Jean BON le 12 avril 1819.
14- Monseigneur BON consacre Monseigneur Jean VAN SANTEN le 13 novembre 1825.
15- Monseigneur VAN SANTEN consacre Monseigneur Herman HEYKAMP le 17 juillet 1864.
16- Monseigneur HEYKAMP consacre Monseigneur Gaspard-Jean VAN RINKEL le 11 août 1873.
17- Monseigneur RINKEL consacre Monseigneur Gérard GUL le 11 mai 1892.
18- Monseigneur GUL, en la Cathédrale Sainte Gertrude d'UTRECHT, consacre le Père franciscain mariavite Jan-Michal KOWALSKI comme archevêque et primat de l'Eglise Catholique des Mariavites, le 5 octobre 1909.
19- Monseigneur KOWALSKI consacre Monseigneur Paul-Marie-Marc FATOME comme évêque régionnaire de France de l'Eglise Catholique des Mariavites, le 4 septembre 1938.
20- Monseigneur FATOME consacre Monseigneur Helmut-Maria-Paulus MAAS comme évêque régionnaire d'Allemagne de l'Eglise Catholique des Mariavites, le 9 octobre 1949.
21- Monseigneur MAAS consacre Monseigneur Jean-Andreas PREVOST comme évêque régionnaire de France et vicaire apostolique d'Europe occidentale de l'Eglise Catholique des Mariavites, le 9 août 1953.
22- Monseigneur PREVOST consacre en la Cathédrale américaine du QUAI D'ORSAY à PARIS Monseigneur Joseph-Robert BONNET, comme évêque régionnaire du Maroc de l'Eglise Catholique des Mariavites et représentant en France de l'Eglise Vieille-Catholique d'Amérique, le 5 mai 1956.
23- Monseigneur BONNET consacre en l'Eglise du BON SECOURS de PARIS Monseigneur Patrick TRUCHEMOTTE comme évêque de l'Eglise Catholique Gallicane, le 12 septembre 1970.
24- Monseigneur TRUCHEMOTTE consacre dans le GRAND AUDITORIUM de PORTO (Portugal) Monseigneur Agostinho PEREIRA comme évêque du PORTUGAL de l'Eglise Catholique Gallicane, le 7 juillet 1985.
25- Monseigneur PEREIRA consacre Monseigneur Thierry TEYSSOT au Sanctuaire du Sacré-Coeur de CLERAC comme évêque gallican d'AQUITAINE, le 7 juin 1987.
26- Monseigneur TEYSSOT consacre Monseigneur Jean BLUSSEAU au Sanctuaire du Sacré-Coeur de CLERAC comme évêque auxiliaire d'AQUITAINE, le 26 mai 1996.
27- Monseigneur TEYSSOT consacre Monseigneur Théophile M'BOGUE au Sanctuaire du Sacré-Coeur de CLERAC comme évêque du CAMEROUN et de l'AFRIQUE CENTRALE, le 26 mai 1996.
28- Monseigneur TEYSSOT consacre Monseigneur Eduardo MOLOWNY MARTINEZ au Sanctuaire du Sacré-Coeur de CLERAC comme évêque des ILES CANARIES et d'ESPAGNE, le 26 mai 1996.
Grâce à cette succession, tous les clercs et prêtres ordonnés par nos évêques sont habilités à accomplir toutes les fonctions sacrées, et à administrer validement tous les sacrements de l'Eglise.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an