A
Amen
veut dire :d'accord! c'est vrai! On peut compter sur le Seigneur .En répondant Amen , on approuve solenellement ce qui vient d'être dit .L'amen , c'est le oui d'un Peuple. Par exemple , aprés une prière , aprés avoir un sacrement .La Bible dit que Jésus est l'amen , le OUI de Dieu
alléluia
Ce mot signifie Loué soit Dieu ! C'est un chant , c'est un cri , c'est une danse , c'est un poème , c'est un ESpoir . C'est un cri de joie et d'espérance . Le Seigneur préapre pour tous les viavants une demeure où il n' y aura plus de larmes , ni deuil , ni souffrances , où tous les visages seront transfigurés de Bonheur .
Anges
Dans le language de la Bible , les Séraphins sont des anges .Les anges sont des êtres vivants , mystérieux ;ils sont auprés de Dieu , et lui servent de messagers auprés des hommes . Les anges disent que Dieu est là , trés grand , trés saint , au-dessus de tout ,comme le voit Isaïe . Certains ont des noms propres qui ont un sens dans la langue des Hébreux :Raphaël veut dire "Dieu guérit".Michel veut dire "Qui est comme de Dieu ". Gabriel veut dire "Dieu s'est montré fort ".
B
Baldaquin
Sorte de dais, supporté par des colonnes, surmontant le maître autel ou le trône épiscopal
Baptême
Rite par lequel est réalisé l'adhésion au Christ .Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ". C'est en Lui que tout baptisé dans l'eau et dans l'Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.
Basilique
Nom donné dans l’antiquité aux églises qui, à la différence des simples maisons transformées en lieux de culte, étaient construites sur le plan des basiliques civiles de l’Empire romain : un rectangle terminé par une ou plusieurs absides. Titre conféré par le pape à certains sanctuaires
Béatification
Acte de l'autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. (La béatification est un préliminaire à la canonisation).
Béatitudes
Les huit béatitudes sont les huit vertus que Jésus-Christ a exalté dans le Sermon sur la montagne
Béatitude
Etat de joie parfaite que partagent ceux qui vivent en présence de Dieu
Bienheureux
Personne dont l'Église catholique reconnaît, par la béatification, la perfection chrétienne en autorisant qu'on lui rende un culte local.
Bonté
Qualité morale qui porte à faire le bien, à être bon pour les autres.
Bréviaire
Livre de prières appelé aussi Liturgie des Heures, par lesquelles l'Église loue Dieu et intercède pour toutes les intentions du monde aux différents moments de la journée.
Elle permet aussi bien la récitation privée que communautaire. Il existe des adaptations de la liturgie des heures pour les laïcs (Bréviaire des fidèles, Nouveau bréviaire des laïcs, Les heures du jour…)
Buisson ardent
Lieu de la manifestation de Yahvé à Moïse. Celui qui va recevoir de l’Eternel la mission de délivrer les hébreux de l’esclavage des égyptiens voit la présence divine se concrétiser grâce à ce buisson qui brûle sans se consumer.
C
Calice
Coupe contenant le vin consacré lors de la célébration Eucharistique
Canon
Loi ecclésiastique. Règle, décret des conciles en matière de foi et de discipline.
Canon de la messe
partie de la célébration Eucharistique contenant les paroles sacramentelles qui va de la Préface au Notre Père.
Canoniser
Mettre au nombre des saints suivant les règles et avec les cérémonies prescrites par l'Eglise. La canonisation est prononcée par le pape.
Cardinal
A l'origine, les cardinaux dans l'Église de Rome assumaient la responsabilité d'une paroisse (appelée titubura) et servaient, en quelque sorte, de pivot (du latin, cardo, cardinis = gond) à la vie de la communauté. Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape. Depuis le XIIe siècle, certains sont choisis hors de Rome. C'est le cas de la majorité d'entre eux aujourd'hui, même s'ils sont tous rattachés à une église paroissiale de Rome.
Carême
(du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours). Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie).
Carmel
Monastère dans lequel vivent des religieux "les Carmes", "des religieuses" les carmélites. Parmi les grandes figures du Carmel, on note : Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’Avila, Sainte Thérèse de Lisieux.
Casuel
Offrandes faites à l'occasion des baptêmes, mariages et sépultures. C'est avec le denier de l'Église, les quêtes et les offrandes de messes l'une des ressources d'un diocèse.
Catéchèse
Acte et contenu d'un enseignement destiné à faire comprendre aux baptisés la Révélation et sa cohérence d'ensemble.
Catéchisme
A la fois Institution et manuel. Exposé des principes de la foi catholique par lesquels enfants, jeunes et adultes sont formés à la connaissance de la Révélation.
Catéchuménat
Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée "Initiation chrétienne".
Catéchumène
adulte demandant le baptême
Célébration
Action de ceux qui se sont rassemblés pour une occasion festive. Dans le langage liturgique, la célébration désigne une action liturgique, notamment la messe (célébration eucharistique)
Cénacle
Salle où Jésus Christ s’est réuni avec ses disciples quand il a célébré la dernière Cène (Eucharistie).
Chaire
Tribune élevée d'où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d' un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a remplacé l'ambon qui était dans le chœur. Actuellement on est revenu à l'ambon
Chapiteaux
Tête d'une colonne couronnant le fût. Elle est habituellement sculptée
Chapelles rayonnantes
Petites chapelles qui entourent le choeur
Charité
Dans le christianisme, vertu théologale qui consiste dans l'amour de Dieu et du prochain.
Chasuble
Sorte de manteau ample, sans manches. Portée par le prêtre pour la célébration de la messe, sa couleur dépend du temps liturgique ou des circonstances de la célébration.
Chevet
Extrémité de l'église derrière l'autel, au fond du chœur. On admire le chevet de l'extérieur
Cierges, Lampes, Bougies
Ils traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l’humanité et sont, en ce sens, symbole de la vérité révélée. Cette lumière rassemble autour d’elle et rassure. Elle est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu. Déjà l’Ancien Testament rappelle que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement. Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.
Ciboire
Vase sacré, en général fermé d’un couvercle, où l’on conserve les hosties consacrées pour la communion des fidèles
Clef pendante
Clef de voûte qui descend avec un pendentif sculpté
Clerc
sont appelés clercs les fidèles ayant reçu l'ordination des ordres mineurs ( portier, lectorat , exorciste,acolyte) et des ordres majeurs pour le sous diaconat et le diaconat .
Clergé
Le clergé est l’ensemble du corps social et religieux constitué par les ministres ordonnés et institués que l’on appelle les clercs, les fidèles étant désignés par le terme de laïcs (du grec laos, le peuple).
Collégiale
Qui a rapport à un collège (de chanoines) Eglise qui, sans être cathédrale, possède un chapitre de chanoines
Colonnade
Rangée ornementale de colonnes sur une façade ou autour d'un édifice
Comité épiscopal
groupe d'évêques mandaté de façon stable par la Conférence épiscopale pour suivre un problème important qui n'est pas pris en charge par une commission
Commission épiscopale
Organisme qui permet à la Conférence épiscopale d'exercer collectivement sa responsabilité pastorale dans un domaine déterminé. Le président de chaque commission est élu par la conférence épiscopale.
Commission doctrinale
Groupe d'évêques qui réfléchit à des questions théologiques ou éthiques.
Communion
Union des personnes qui professent une même foi (notamment chrétienne).
Communion des Saints : dogme chrétien selon lequel tous les membres de l'Eglise visible et invisible sont en union profonde.
Conseil pastoral
Réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs, il est présidé par le curé, examine les besoins de l'évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d'y répondre.
Conseil permanent
C'est l'organisme qui reçoit délégation de l'Assemblée plénière et devant laquelle il est responsable pour : veiller à l'exécution des décisions prises par l'Assemblée ; assure la continuité de l'action pastorale d'une Assemblée à l'autre ; provoquer la confrontation des commissions et comités, et assurer la coordination de leur travail ;régler les questions urgentes qui n'exigent pas une décision de l'Assemblée ; préparer les sessions de l'Assemblée. Il se réunit une fois par mois, de septembre à juin, et il convoque une fois par trimestre les présidents des commissions des évêques de France, ainsi qu'éventuellement les présidents des comités.
Corporal
( du latin corpus, corps dans le sens du Corps du Christ). Linge consacré, rectangulaire, que le prêtre étend sur l’autel au début de la messe pour y placer la patène et le calice.
Consistoire des cardinaux
C'est au cours d'un consistoire que le pape crée les cardinaux. Le consistoire est un terme qui désigne toute réunion plénière du Collège des cardinaux. C'est en Consistoire que sont nommés par le pape les nouveaux cardinaux.
Conseil presbytéral
Le conseil représentant l'ensemble des prêtres d'un diocèse auprès de l'Évêque.
Cure
Habitation du curé dans une paroisse. Habitation du curé dans une paroisse.
Curé
Prêtre catholique placé à la tête d'une paroisse
Communion : désigne la réception du Corps et du Sang du Christ conformément à sa demande "Prenez et mangez". Ainsi s'établit une union intime des fidèles.
Concélébration
Célébration d'une messe par plusieurs prêtres et sous la présidence de l'un d'entre eux. Dans les premiers siècles, les prêtres participaient à l'action eucharistique autour de l'évêque et sous sa présidence. La concélébration a été rétablie par le concile Vatican II selon des modalités nouvelles, plusieurs prêtres pouvant concélébrer sans la présence de l'évêque.
Concile
Convocation, réunion, assemblée. Dans l'Église traditionnelle de la FRance dite Gallicane , il désigne la réunion de l'ensemble des évêques unis à Bordeaux et régulièrement convoqués. Un concile peut être "oecuménique", c'est-à-dire universel quand il réunit la totalité des évêques (c'était le cas des conciles d'avant le schisme d'Orient), "général " quand il réunit l'ensemble des évêques
catholiques du monde , national ou provincial.
Conférence des évêques de France
Réunion de l'ensemble des évêques de France qui "a pour raison d'être, dans le respect de l'autorité de chaque évêque au service de son Église particulière, de permettre à tous les évêques de France d'exercer conjointement leur charge pastorale et de promouvoir davantage le bien que l'Église offre aux hommes" .
Les évêques qui exercent leur charge pastorale en France métropolitaine et dans des départements d'outremer sont membres de droit de la Conférence.
Confession
1 ) nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation; le pénitent "confesse" ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l'absolution ;
2) confession de foi : action de déclarer sa foi publiquement. Certaines confessions de foi sont devenues des formules officielles dans lesquelles des Églises se reconnaissent. Exemple : la confession d'Augsbourg ;
3) on désigne aussi par "confession" les différentes Églises chrétiennes. Exemple : on peut être de confession catholique, luthérienne, calviniste, etc.
Confessionnal
Lieu ou meuble où le prêtre entend, à la lumière de la Parole de Dieu, la confession du pénitent et lui donne l'absolution. On tend aujourd'hui, en beaucoup d'endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue entre le prêtre et le pénitent pour la célébration de ce sacrement.
Confirmation
Sacrement étroitement lié au baptême et signifiant le don de l'Esprit Saint. Avec le baptême et l'Eucharistie, il traduit l'appartenance plénière au Peuple de Dieu
Congrégation
La congrégation est un ensemble structuré de prêtres, de religieux, de religieuses regroupé et organisé autour d'un projet fondateur spirituel et pastoral.
Consacrer
Rendre sacré
Consécration
Etymologiquement :action de consacrer une personne, un objet, ou un bien, en les vouant au service de Dieu.
Dans la liturgie de la messe, ce mot désigne la prière du prêtre redisant les paroles du Christ à la Cène sur le pain et le vin, qui deviennent alors, par l'action de l'Esprit Saint, le corps et le sang du Christ
Conseil
groupe de personnes - prêtres ou laïcs - chargé d'assister et de conseiller dans le cadre de sa mission un responsable de l'Église : évêque, curé...
Conseil oecuménique des Églises (COE)
Association constituée par la plupart des Églises chrétiennes (réformées, orthodoxes, évangéliques). L'Église catholique romaine n'en fait pas partie, mais elle y collabore à titre d'observateur. Elle participe à part entière au groupe "Foi et Constitution". Le siège central du COE se trouve à Genève.
Conseil économique
Composé d'au moins trois fidèles compétents (clercs ou laïcs)
Etablit le budget du diocèse, en approuve les comptes, en contrôle les finances.
D
Dalmatique
Vêtement liturgique du diacre, sorte de tunique courte avec manches. Elle se porte sur l’aube de la même façon que la chasuble. Aujourd’hui le diacre est le plus souvent revêtu de l’aube ample et de l’étole
Déambulatoire
Galerie faisant le tour du chœur
Décan
Chacune des trois dizaines de degrés comptées par chaque signe du Zodiaque.
Décanat
Dignité, fonction de doyen. Durée de cette fonction.
Démon
Le mot désignait, dans la mythologie gréco-romaine, des puissances spirituelles intermédiaires entre les dieux et les hommes. Il a été repris par le vocabulaire chrétien, comme équivalent de Satan et de Diable. Satan ou l'accusateur, le Diable ou le diviseur. Ces deux termes caractérisant celui que la tradition chrétienne considère comme l'opposant à l'amour et à l'action de Dieu
Denier de l'Église (Denier du culte)
Libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse, il fait l'objet d'une campagne d'information qui permet de sensibiliser aux projets et aux besoins de leur Eglise gallicane . Cette campagne est conçue par chaque diocèse, avec le concours de professionnels de la collecte et de bénévoles.
C'est avec le casuel, les quêtes et les offrandes de messes, l'une des ressources des diocèses.
Diacre
Clerc qui a reçu le diaconat à titre permanent ou transitoire (avant la prêtrise).
Diacre permanent
Chrétien ayant reçu par l'imposition des mains de l'Evêque, l'ordination sacramentelle du diaconat. Cette très ancienne forme d'engagement au service de l'Eglise, coopérant dès l'origine au ministère apostolique de l'évêque (Evêque, prêtre, diacre) a été restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II. Au service de l'Eglise locale (c'est létymologie du terme diaconat), les diacres permanents sont pour la plupart, mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l'organisation pastorale de l'Eglise diocésaine, une mission particulière confiée par l'évêque.
Décalogue
signifie littéralement "dix paroles". Dix commandements que, Dieu a révélé à Moïse sur la montagne du Sinaï . Ils nous sont transmis dans le livre de l’Exode et dans celui du Deutéronome
Dicastère
Chacun des principaux organismes de la curie romaine
Dieu
Le mot Dieu vient du latin "Deus", apparenté à une racine indo-européenne désignant la lumière du jour. En hébreu, on désigne Dieu par le mot " Elohim " mais depuis la Révélation de Dieu à Moïse , son nom propre est Yahvé, forme archaïque du verbe être, signifiant vraisemblablement il est. Le mot Dieu a une particularité étrange : il existe en toutes les langues alors qu'il ne correspond à aucune réalité visible. Dans la perspective de la foi chrétienne, Dieu créateur du monde, s'est pleinement révélé en Jésus Christ.
Discernement pastoral
Travail commun de réflexion pour mettre en oeuvre des initiatives nouvelles en vue l'annonce de l'Évangile.
Diocèse
Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l'évêque et où se trouve la cathédrale.
Don de Dieu
Par le don de Dieu, on veut signifier que Dieu est à l’origine de tout bien pour l’homme, qu’il lui communique son amour dans un acte absolument libre : c’est pourquoi on parle de don gratuit. On parle aussi des dons de l’Esprit (sagesse, intelligence, conseil, force, science, crainte de Dieu, piété), dispositions suscitées par Dieu en l’homme pour lui communiquer le dynamisme de sa vie.
Dormition
Dernier sommeil de la Vierge Marie au cours duquel eut lieu son assomption.
Doxologie
Prière de louange s'adressant à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. On trouve cette prières en conclusion de la prière eucharistique de la messe et à la fin des psaumes. Exemple de doxologie "Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais pour les siècles des siècles. Amen".
Doyen
Titre donné, dans l'organisation de l'Église catholique à un curé responsable d'un secteur pastoral.
Doyenné
Sous-ensemble du diocèse, destiné à faciliter la concertation locale entre différentes réalités ecclésiales : paroisses, écoles catholiques, mouvements.
Eglise
(du latin ecclesia, assemblée) Assemblée de tous ceux qui ont foi en Jésus-Christ.
Ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme. Edifice consacré au culte et aux rassemblements des chrétiens.
Encyclique
Lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.
Enseignement catholique
Il puise sa raison d'être et son souci de développement dans la mission même de l'Eglise. Il met son projet éducatif, fondé sur une vision chrétien de l'homme, au service de la société et contribue ainsi à l'ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l'histoire.
É piclèse
(En grec = prière, invocation). Dans la célébration eucharistique, c'est une prière qui
appelle l'intervention de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est invoqué par l'imposition des mains sur le candidat et l'eau du baptême, sur le front du confirmé, sur le pain et le vin de l'Eucharistie, sur le malade, sur le candidat aux ministères ordonnés, sur le pénitent...
Epiphanie
Dans le vocabulaire chrétien, ce mot désigne les manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Epiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique
Episcopat
Dignité, charge confiée à l’évêque, successeur des apôtres. C’est le temps pendant lequel un évêque est responsable d’un diocèse. C’est aussi l’ensemble des évêques.
É piscopat
(En grec = prière, invocation). Dans la célébration eucharistique, c'est une prière qui
appelle l'intervention de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est invoqué par l'imposition des mains sur le candidat et l'eau du baptême, sur le front du confirmé, sur le pain et le vin de l'Eucharistie, sur le malade, sur le candidat aux ministères ordonnés, sur le pénitent...
Epitaphe
Inscription funéraire.
Epître
(du grec epistolè). Nom donné à une lettre revêtant de l’importance. Dans le Nouveau Testament figurent vingt épîtres dont la plus grande part est attribuées à Paul.
Equipe d’animation pastorale (EAP)
C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé et avec lui, permet à la paroisse d’accomplir sa mission dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Eschatologie
É tude des fins dernières de l’homme et du monde. L’eschatologie traite de la fin du monde, de la résurrection, du jugement dernier
Etole
Etroite bande d’étoffe portée en écharpe par dessus l’aube, symbole du ministère ordonné.Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais. Elle est habituellement ornée. Sa couleur est appropriée aux temps liturgiques.
Eucharistie
(En grec = action de grâce). Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l'action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu'elle commémore la Pâque, la sortie d'Égypte. Chez les chrétiens, c'est l'action de grâce de Jésus lors de la Cène et, par extension, la représentation de ce repas sacrificiel (la messe) où le Christ s'offre à son Père dans le pain et le vin consacrés.
É vangile
C’est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l’ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l’enseignement de Jésus-Christ ont été consignés
É vêché
est le bâtiment abritant la résidence de l'évêque et ses services ; il se trouve le plus souvent dans la même ville que la cathédrale du diocèse.
É vêque
(En grec épiskopos, protecteur, surveillant). Aux premières années de l'Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l'Esprit Saint, les fonctions responsables qu'eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l'Eucharistie, rassembler et conduire.
Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre. Ils sont les successeurs des apôtres.
Un évêque est le signe de l'unité de l'Église locale.
É vêque émérite
Quand un évêque atteint 75 ans, il demande à déposer la charge de son diocèse. Quand elle est acceptée par le Pape, il devient évêque émérite.
Ex-communier
Retrancher de la communion de l'église catholique.
Exorciste
Prêtre ayant reçu la mission particulière d'accueillir, de conseiller et guérir les fidèles qui se sentent soumis à l'influence du démon.
F
Foi
Pour un chrétien la foi est relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle adhésion à un ensemble de vérité et suppose une connaissance ; elle est d'abord lien à Jésus-Christ qui nous révèle Dieu.. Croire en Dieu pour le chrétien c'est croire qu'il est le fondement même de son existence.
Fronton
Ornement architectural triangulaire ou en forme de segment de cercle, au-dessus d'un portail ou d'une façade (art classique)
Funéraille (Obsèques-Enterrement )
Ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, célébration au cours de laquelle l'Eglise confie à Dieu la personne décédée.
G
Géhenne
Le mot est la transcription de l’hébreu Ge-Hinnon (Val de Hinnon) vallée située au sud de Jérusalem, où l’on avait pratiqué des sacrifices d’enfants en l’honneur du dieu Moloch. Le feu de ces sacrifices était resté le symbole du châtiment de ceux qui refusent le salut de Dieu, et la Géhenne, dans le Nouveau Testament, est synonyme de lieu de malédiction. La symbolique de la Géhenne est souvent liée à celle de l’enfer
Genèse
(Du grec, genesis, commencement). Premier livre du Pentateuque, raconte comme son nom l’indique, les origines du monde et le début de l’action de Dieu parmi les hommes.
Gisant
Effigie funéraire couchée par opposition à orant qui désigne une figure tombale à genoux
Gloire
Attribut du Dieu vivant et créateur Le mot hébreu kâbôd veut dire l'importance, le poids, l'influence de quelqu'un dont la puissance agit effectivement dans tout le vaste domaine où il règne. C'est le rayonnement d'une force divine ou royale qui s'impose objectivement et se traduit en actes. Dans le Nouveau Testament le mot gloire signifie souvent la présence invisible mais dynamique de Jésus après Pâques. Les croyants sont appelés à partager cette gloire.
Grâce
Désigne la bienveillance absolument gratuite que, de toute éternité, Dieu témoigne à l’homme en l’appelant à partager sa propre vie. C’est l’intimité avec le Dieu de Jésus Christ donnée par le baptême et renouvelée par les sacrements. C’est par grâce que Dieu nous sauve.
Groupements paroissiaux
Expression plus technique qu’officielle indiquant des groupements de paroisses en vue d’une prise en charge commune de la mission de l’Eglise.
h
Herméneutique
Science qui définit les principes et les méthodes de l'interprétation des textes. Cette science a pour fonction de mettre à jour les différents points de vue et d'analyser tout ce qui peut les influencer et les expliquer.
Homélie
Désigne très précisément le commentaire, fait au cours de la messe, des textes d'Ecriture qui ont été lus; il a remplacé le mot sermon en raison même de l'insistance mise depuis le concile de Vatican II sur la place de l'Ecriture sainte, et en particulier de l'Evangile dans la célébration.
Hosanna
(transcription de l'hébreu ) "Sauve, nous te le demandons". Le Nouveau Testament rapporte que la foule criait ces mots lors de l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux. Il a été repris par la liturgie chrétienne comme acclamation de louange, probablement dès l'origine, dès avant la fin du Ier siècle.Science qui définit les principes et les méthodes de l'interprétation des textes. Cette science a pour fonction de mettre à jour les différents points de vue et d'analyser tout ce qui peut les influencer et les expliquer.
I
Incardination
Désigne le lien juridique qui rattache tout prêtre à son diocèse ou à son institut religieux. Un clerc ne peut exercer "à son compte", être "acéphale", c'est-à-dire sans tête, dit le Code de droit canonique
Incarnation
Spécificité radicale du christianisme, l’incarnation – au sens étymologique, c’est le fait "d’entrer dans la chair" - signifie que le Dieu éternel et invisible entre dans l’histoire des hommes en prenant chair dans la personne de Jésus
Icônes
(du grec eikona, image). Dans l’Eglise d’Orient, peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois. Image du Christ, de la Vierge ou d’un saint, vouée à la vénération des fidèles. Au cœur de la prière et de la contemplation, l’icône en sa matérialité indique la présence du Christ vivant, elle est symbolique de la relation du croyant à Dieu
Indulgence(s)
Au XVIe siècle, une mauvaise compréhension des indulgences fut à l'origine des divisions entre chrétiens d'Occident. Vatican II et le pape Paul VI ont insisté sur l'effet réparateur de l'amour de Dieu et du prochain. Aucune indulgence ne peut s'obtenir sans la conversion du coeur. Dans l'Église, les pécheurs, pour réparer les conséquences de leurs péchés peuvent bénéficier, dans la communion des saints, du salut apporté par le Christ et du modèle de ses parfaits disciples. Saint Paul disait : "Portez les fardeaux les uns des autres, c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ."
Infaillibilité
Est infaillible celui qui n'est pas sujet à l'erreur, fait inévitablement penser à celle reconnue au pape par l'Église catholique. Le domaine auquel s'applique cette infaillibilité est strictement circonscrit :il s'agit exclusivement de la définition de points de doctrine concernant la foi et la morale en vue d'expliciter le contenu de la Révélation. Se trouvent donc exclues de ce domaine, entre autres, les questions de caractère pastoral ou disciplinaire. Ainsi l'encyclique "Humanae vitae" de Paul VI sur la régulation des naissances , les sanctions ecclésiastiques prises à l'encontre de Mgr Lefèvre, une canonisation etc…, ne relèvent pas du domaine de l'infaillibilité.
Institut catholique
Autre nom donné en France aux universités catholiques, établissements d'enseignement supérieur constitués de facultés, de centres et de grandes écoles.
Institut séculier
Dans l'Église, forme de vie consacrée. Dans les instituts séculiers il n'y a pas de vœux publics, la vie commune ne s'impose pas. C'est dans le monde que leurs membres sont missionnaires et témoins du Christ selon la forme d'engagement prévue par les constitutions de leur Institut.
Israël
Nom donné par Dieu à Jacob selon la Genèse. Il s’appliqua ensuite à l’ensemble des douze tribus issues de ses douze fils. Israël est le peuple que Dieu se choisit pour être son témoin parmi les nations. Ce choix se traduit par l’alliance du Sinaï, à laquelle le peuple s’engage à rester fidèle en observant la Loi.
Itinéraire spirituel
Orientation de vie prise par une personne et habituellement en référence avec un choix spirituel précis : pour les chrétiens la voie évangélique et l’enseignement du Christ. Il peut y avoir une grande diversité d’itinéraires spirituels en raison de la richesse et de la différence des personnes.
J
Jeûne
Privation substantielle de nourriture selon l'âge et les forces de chaque chrétien, en réservant un temps notable à la prière. Le jeûne est demandé le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le vendredi Saint, jour de la mort du Sauveur.
Jeudi saint
Pendant la semaine sainte, célébration de la messe en mémoire de la Cène du Seigneur : institution, par le Christ, de l'Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Le Christ se donne en nourriture spirituelle sous la forme du pain et du vin, devenus son corps et son sang.
Dans beaucoup d'églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s'agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu'un long discours que le sacerdoce est un service
Jubé
Clôture très ornée séparant le chœur de la nef et surmontée d'une galerie. Apparaît à la fin du XIIème siècle et disparaît au XVIIème.
Justification
Selon l'enseignement du Christ tous les hommes sont appelés à être saints (justes, et justifiés aux yeux de Dieu). Seul le Christ à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, rend possible par sa vie, sa mort et sa résurrection, la justification de chaque homme devant Dieu. C'est en lui que l'homme entre en relation vivante avec Dieu, c'est par la foi que l'homme est justifiée
K
Kénose
(du grec kenosis : vide, dépouillé).
Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.
Kyrie eleison
Formule grecque qui signifie:"Seigneur, prends pitié". Cette formule est très ancienne dans la liturgie catholique. Comme l'attestent des documents du IVème siècle, elle a d'abord été utilisée comme réponse du peuple dans les litanies, elle l'est encore ainsi en Orient. Ce n'est qu'en 598 que Grégoire le Grand la double d'une invocation au Christ (Christe eleison, Christ prends pitié), et c'est probablement à cette époque que l’invocation, telle qu'elle est dite aujourd'hui, prend sa place au cours de la messe
L
Laïc (laïque)
Dans l'Église, un fidèle du Christ qui, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l'Église au cœur de la vie du monde.
Linteau
Pièce fermant la partie supérieure d'une porte et soutenant la maçonnerie
Liturgie
Culte public rendu à Dieu par le Christ mystérieusement présent au sein de l'assemblée des baptisés. Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de "cérémonial".
Liturgie de la Parole
Proclamation des textes sacrés de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) qui sont la Parole de Dieu adressée aux hommes. Au sens courant, on appelle "liturgie de la Parole" la première partie de la messe, qui comprend cette proclamation et qui se termine par l'homélie, c'est-à-dire le commentaire de ces lectures.
N
Nef
Partie de l’Eglise comprise entre le portail et le chœur. Au centre de l’église, elle est dite principale ; c’est le plus grand espace de l’ensemble; c’est là que sont les fidèles.
Narthex
Vestibule à l'entré de l'église, avant la nef. Il servait entre autre à l'accueil des catéchumènes
Néophyte
du grec "neos", nouveau et "phutos" plante (de "phuein", naître). Souvent traduit par "nouvelles ou jeunes plantes" : nouveau baptisé.
Noël
Fête que les chrétiens célèbrent le 25 décembre, en commémoration de la naissance du Christ.
Nonce apostolique
Ambassadeur du Pape dans un pays.
O
Oblats, Oblates
Personne qui s'est agrégée à une communauté religieuse en lui faisant donation de ses biens et en promettant d'observer un règlement, mais sans prononcer les vœux et sans abandonner le costume laïque. Religieux de certains ordres.
Oecuménisme
(Du grec oikoumené = l'ensemble de la terre habitée). Désigne chez les chrétiens ce qui concerne l'ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s'applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l'ensemble des efforts visant à l'unité visible des Églises qu'a voulue le Christ.
Officialité
encore appelée "Tribunal ecclésiastique" ou "Service judiciaire" ou "Service canonique", est chargée par l’Evêque d’exercer le pouvoir judiciaire conformément au Code de droit canonique et à la jurisprudence de l’Eglise universelle, sous la responsabilité d’un prêtre appelé Vicaire Judiciaire ou encore Official. Toutes les causes peuvent être introduites auprès de l'Officialité, dans le cadre du droit général de l'Eglise catholique.
Offrande de messe
Ce sont les dons que font des paroissiens lorsqu'une messe est célébrée à une intention particulière. C'est avec le denier de l'Église, les quêtes et le casuel l'une des ressources d'un diocèse.
Ogives
Arc en diagonale pour consolider une voûte. Les ogives se croisent et envoient la poussée de la voûte sur les arcs-boutants
Onction des malades
Le sacrement de l'onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l'Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd'hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l'on donne aux mourants, c'est l'eucharistie, que l'on dit être reçu en viatique (pain de route). L'onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l'Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.
Ordinaire
Terme caractérisant l’évêque qui, par sa fonction et dans son diocèse a le pouvoir de juridiction dans tous les domaines de la vie de l’Eglise.
Ordination
Cérémonie par laquelle est conféré le sacrement de l’Ordre
S
Sacerdoce
Indique la fonction de médiation entre Dieu et l’humanité. Toute l'Eglise est un peuple de prêtres, c’est-à-dire un peuple sacerdotal. Par le Baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce unique du Christ. Cette participation s'appelle "sacerdoce commun des fidèles". Sur cette base et à son service, le ministère sacerdotal des évêques et des prêtres, conféré par le sacrement de l’ordre, participe de manière spécifique à la mission du Christ.
Sacrement
Acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent "l'initiation chrétienne". Le sacrement du baptême, en cas d'urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.
Sacrement de l'ordre
C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l'église jusqu'à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Église. Depuis les origines de l'Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres
Saint
Pour les chrétiens, tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés à "refléter la gloire de Dieu", à "être transfigurés " en cette même image. Personne ne peut donc être un modèle de vertu de par sa propre force (en termes théologiques, on dirait que personne n'est sans péché). Par contre certains hommes et femmes ont vécu plus intensément les exigences de l'amour évangélique. Ce sont eux que l'on appelle les saints, au sens habituel du terme.
Saint chrême
Huile parfumée consacrée, employée pour les onctions dans certains sacrements (la confirmation, l’ordre). Dans certaines cérémonies des églises catholiques et orthodoxes. Elle signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure
Sainteté
Ce qui caractérise la nature de Dieu, par extension le fait d'être un saint, de vivre comme un saint. Titre de respect qu'on emploie en parlant du pape ou de hauts responsables religieux.
Saint-Sacrement
Désigne le pain et le vin consacrés dans l'eucharistie. Dans la plupart des églises catholiques, on conserve le Saint-Sacrement dans une petite armoire appelée "tabernacle" pour les mourants et les malades d'abord.
Schisme
(du grec skhismos, action de fendre, de déchirer). Rupture d’un groupe en désaccord avec l’autorité spirituelle d’une Eglise. Un schisme ne correspond pas nécessairement à une hérésie, c'est-à-dire à une déviation sur un point de doctrine, mais c’est souvent, une controverse doctrinale qui se trouve à son origine
Scrutin
Dans le vocabulaire ecclésial, le mot "scrutin" rassemble trois sens : c'est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l'appel de Dieu; examiné sur sa progression dans la vie chrétienne ; et encouragé à lutter contre le mal.
Secteur pastoral / paroissial
Entité géographique et sociologique a définition variable selon les critères de la pastorale diocésaine. Le mot recouvre des ensembles de nature différente.
Secteur paroissial (plus géographique), secteur pastoral davantage lié aux grandes orientations de la mission.
Semaine sainte
Achève le temps du carême, commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de la cène et de l'institution de l'Eucharistie), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la vigile pascale pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.
Sermon
Exhortation adressée aux fidèles au cours de l'Eucharistie. Il comporte un enseignement de nature doctrinale ou morale.
Servant d'autel
Appelé aussi "enfant de chœur" Assistant du prêtre pendant la célébration de la messe et des sacrements…
Signes
C'est un rapport conventionnel établi entre deux réalités différentes. Les signes appartiennent à un code social de relations. Ce code est établit par la société, il change avec le temps, l'espace et les milieux sociaux. Beaucoup d'objets liturgiques sont des signes (le crucifix, les cierges, l'eau bénite…). Des gestes liturgiques sont également des signes : (s'agenouiller, se prosterner…).
Spiritualité
(du latin spiritus, esprit), c'est ce qui appartient à la vie de l'Esprit.
La spiritualité chrétienne est accueil et vie selon l'Esprit du Christ. Elle est caractérisée par une écoute de la Parole de Dieu, un mode de relation avec Dieu, une vie selon le Royaume. Elle est fondée sur la conviction que l'Esprit de Dieu lui-même habite au coeur de chaque baptisé.
Spiritualités
Chaque époque voit surgir des hommes et des femmes, saisis par l'Esprit du Christ à travers les événements de son temps, ainsi naissent de nouvelles façons de vivre l'Evangile, d'aimer, d'être présent aux plus défavorisés. Aujourd'hui, on parle toujours de spiritualité ignatienne, franciscaine, dominicaine ...Chaque religion connaît ses spirituels. On parle de spiritualité musulmane ou védique.
Stalles
Sièges autour du chœur d'une église pour l'usage du clergé
Stigmates
Marques semblables à celles des cinq plaies de Jésus crucifié
Subsidiarité
Au sens étymologique : aide, secours. Toute activité sociale est, par sa nature, subsidiaire ; elle doit servir de soutien aux membres du corps social et ne jamais les détruire, ou se substituer à eux
Suffragant
Personne qui a droit de suffrage dans une assemblée Se dit d'un évêque en dépendance canonique d'un archevêque, se dit également d'un ministre protestant qui assiste un pasteur.
Symbole
Ce qui donne sens en reliant deux réalités : une visible, l'autre invisible. A partir d'événements ou de rites particuliers la démarche symbolique ouvre l'existence à une dimension spirituelle profonde. Les grands symboles de la foi chrétienne : eau du baptême, pain et vin de l'Eucharistie, traduisent le lien entre les croyants et le Christ Sauveur
Synode d'Évêques
Institution qui réunit des évêques délégués du monde entier. Ce rassemblement se termine par l'adoption d'un rapport dont le Primat peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale".
Synode diocésain
Réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l'évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l'assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l'évêque et qui engagent l'Eglise locale.
Synode général
Rassemblement d'évêques qui réfléchissent ensemble sur une question précise.
T
Tabernacle
Tente constituant le sanctuaire portatif qui, durant le séjour des Hébreux au désert, abritait à chaque étape l'Arche de l'Alliance : cette dernière servait à transporter les Tables de la loi. Dans l'Église catholique c'est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle à conserver les hosties consacrées. Une petite signale la présence de la réserve eucharistique.
Tambour
Petite entrée à double porte (comme un sas), servant à mieux isoler l'intérieur d'un édifice.
Testament
(en hébreu berith et testamentum, en latin c'est-à-dire alliance).
Ancien : C’est l’ensemble des livres exprimant l’alliance entre Dieu et le peuple juif.
Nouveau : C’est l’ensemble constitué par les quatre évangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres de Paul et d’autres apôtres, l’Apocalypse de Jean. Les disciples de Jésus y voient le signe et la manifestation de l’Alliance Nouvelle et définitive qu’en lui, Dieu a contracté avec l’humanité.
Thaumaturge
(du grec thauma, prodige ; et ergon, oeuvre). Personne qui fait des miracles.
Théologie
Discipline qui traite essentiellement du Dieu de la foi connu dans sa Révélation.
La théologie fait appel aux différentes méthodes scientifiques parmi lesquelles l'histoire tient une place particulière, en restituant les documents de la foi à leur contexte, et en s'employant à les faire revivre. Mais la théologie bénéficie des apports de la philosophie de la psychologie, de l'ethnologie et, en général, de toutes les sciences qui permettent de mieux connaître l'homme, auquel Dieu se révèle.
Théologien
Spécialiste de théologie.
Tiare
Coiffure circulaire, composée de trois couronnes, que portait le pape dans certaines circonstances solennelles. Elle avait au cours des siècles revêtu le caractère d'un signe de l'autorité suprême des papes , les pouvoirs temporels eux-mêmes étant soumis au pouvoir spirituel. Puis elle est devenue emblème du Saint Siège et figure dans les armoiries pontificales en même temps que les clefs de Saint Pierre. Le pape Paul VI a supprimé le port de la tiare .
Toussaint
C'est dans l'Eglise catholique la fête de tous les saints connus et inconnus. Elle est célébrée le 1er novembre.
Transfiguration
Changement miraculeux dans l’apparence du Christ. L’éclat de la divinité du Christ transparaît à travers son humanité, préfigurant son triomphe après sa passion et sa mort. Les disciples ne comprendront le sens de cet évènement qu’après la résurrection de Jésus. Ils seront confirmés dans la certitude que Jésus Christ, Fils de Dieu est venu accomplir les promesses de Dieu énoncées dans l’Ancien Testament.
Trinité
C’est la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit. C’est par l’enseignement et la vie de Jésus que les chrétiens ont pu comprendre la profondeur de cette révélation.
Triptyque
Tableau sur trois panneaux dont les deux extérieurs se replient sur celui du milieu
Tympan
Espace habituellement sculpté au-dessus d'un portail d'église
V
Veillée pascale et dimanche de Pâques
Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C'est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.
Vendredi saint
Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean.
Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
Vertu
Le sens primitif du mot vertu, est celui de force, de vigueur. La morale classique à fait de la vertu une aptitude à accomplir ce qui est bien. Cette aptitude peut découler de la nature même de l'homme et on l'appelle vertu naturelle. Les vertus naturelles s'acquièrent par un exercice prolongé. L'Écriture et la Tradition désignent sous le nom de vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité, parce qu'elles sont spécifiquement des dons de Dieu et la participation à la vie de Dieu.
Vicaire
(du latin vicarius, suppléant, assistant). Au sens habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé
Vicaire épiscopal ,Vicaire général
Collaborateur immédiat de l'Évêque
Vie consacrée
Bien qu'en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d'un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s'imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s'identifier davantage au Christ.
Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.
Voussures
Partie cintrée qui encadre le portail de l'église. Les voussures sont souvent couvertes de sculptures
Voûte en berceau
Voûte en arc de cercle
P
Pâque
Son nom hébreu "Pesah", évoque le passage. La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d’Egypte. Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l’évènement de la libération d’Egypte est lié au sacrifice de l’agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d'une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui la foi juive.
Veillée pascale et dimanche de Pâques.
Pantocrator
Maître du monde
Pape
Evêque de Rome et donc, selon la tradition catholique, Pasteur de l'Eglise catholique Romaine . Le Pape est aussi chef de la Cité du Vatican . Pour l'ensemble de ces fonctions, il est assisté d'une organisation appropriée, curie romaine et nonciature , apostolique (ambassade du Saint Siège auprès des pays étrangers).
Pardonner
Attitude traduisant la capacité du cœur à tenir une offense pour non avenue , à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l’amour sur la revanche .
Parrain & Marraine
Chrétiens qui entourent les parents d'un enfant ou un adulte au moment de son baptême. C'est ensemble qu'ils prennent, au nom du futur baptisé l'engagement d'un accompagnement dans la vie chrétienne. Au jour du baptême ils représentent la communauté des croyants qui accueille le nouveau baptisé et lui donne son appui. Parrain et marraine ont a aider leur filleul(e) à grandir dans la foi.
Paroisse
Le droit canonique définit la paroisse comme "la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Eglise diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain"
Parvis
Espace aménagé devant l'entrée de l'église
Pasteur
Dans l'Eglise catholique les évêques et les prêtres sont appelés également ainsi en raison de la mission pastorale qui leur est confié. Dans les Eglises de la Réforme le terme de pasteur désigne, depuis les origines, les ministres chargés de la prédication de l'Évangile et de la célébration du culte et des sacrements.
Pastorale
C'est l'activité, née du dynamisme de la foi de l'Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels. Aujourd'hui se développe, à côté d'une pastorale générale qui définit les grands axes de l'action (dans un diocèse par exemple ) des pastorales spécialisées, tourisme, malades, immigrés etc…
Patène
(du latin patena, petit plat). Plat (consacré avec du saint chrême) sur lequel on dépose l’hostie durant la messe, sa forme est conçue de manière à pouvoir être posée sur le calice, autre vase sacré utilisé pour la célébration eucharistique
Patriarche
Désigne le chef d’une lignée. Dans les Eglises orientales, il désigne traditionnellement un chef religieux ayant juridiction sur un ensemble d’archevêques (ou métropolites), d’évêques, de clercs et de fidèles, formant une communauté de même rite.
Dans l’Eglise latine, le titre de patriarche est de caractère purement honorifique, à une seule exception près, le patriarche latin de Jérusalem qui a juridiction sur les catholiques de rite latin d’Israël, de Jordanie et de Chypre.
Le pape porte le titre de patriarche d’occident qui a remplacé celui de patriarche de Rome des premiers siècles chrétiens.
Pénitence
Faire pénitence, c'est implorer le pardon de Dieu. Le mot s'est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l'essentiel, la pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de la "conversion" à laquelle le Christ nous a tous appelés : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" (Mc 1, 15).
Pentateuque
Ce sont les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, appelés aussi la Loi par excellence, (Torah).
Pentecôte
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.
Péricope
La péricope est un extrait de texte liturgique qui fait un tout en lui-même et qui permet un commentaire
Piétà
Peinture ou sculpture représentant la vierge éplorée tenant le corps de son fils à la descente de la croix.
Pilastre
Sorte de pilier décoratif engagé dans un mur
Pinacle
Ornement pyramidal ou conique couronnant un contrefort
Plan basilical
Plan rectangulaire avec trois nefs séparées par des colonnes et prolongé par une abside en forme de demi-cercle
Plan centre
Plan circulaire, polygonal ou en forme de croix grecque (à branches égales)
Presbyterium
Ensemble des prêtres d'un diocèse réuni autour de l'évêque
Prélature
Au sens coutumier, c'est une dignité conférée soit à des prêtres exerçant une fonction effective auprès du pape, soit à d'autres prêtres incorporés d'une manière purement honorifique à la "maison pontificale"
Presbytère
voir cure
Prêtre
Chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.
Prêtre modérateur
Prêtre chargé au sein d'une structure diocésaine ou paroissiale de la coordination administrative ou pastorale.
Prière
Ce mot dérive étymologiquement du bas latin " praecaria ", qui a donné également " précaire ". La prière, est un dialogue avec Dieu. Elle suppose donc la foi en un rapport possible avec Dieu. Cette foi a toujours été présente au cœur de la prière du Peuple de Dieu. Elle s'exprime largement dans les Psaumes.
La prière chrétienne est telle, une succession de variations musicales dont le thème serait l'appel de Dieu et la réponse de l'homme dans un échange d'amour.
Prieur
Le titre s'applique à plusieurs types de responsables; à l'intérieur d'une abbaye comportant un abbé, le prieur le seconde; dans un prieuré, couvent autonome ou dépendant d'une abbaye, il est le supérieur.
Prieuré
Monastère dépendant généralement d'une abbaye et dirigé par un prieur, une prieure.
Primat
Prélat ayant la prééminence sur plusieurs archevêchés et évêchés. Monseigneur Teyssot Thierry est le primat des Français .
Primatiale
Qui appartient ou a rapport à un primat. (Eglise primatiale).
Procure
Office de procureur dans certaines maisons et communautés religieuses.
Bureau, logement d’un procureur d’un couvent. Magasins d’objets de piété
Procureur
Religieux chargé des intérêts de tout l’Ordre, ou des intérêts temporels d’une maison religieuse.
R
Réconciliation
C'est l'acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de "sacrement de la réconciliation" à propos de la confession. Le sacrement de la réconciliation par excellence est le baptême.
Recteur
(du latin regere, diriger). Titre attribué à diverses fonctions de responsabilités (à la tête d’une université ou d’une académie, de certains collèges..). Dans certains lieux, on appelle habituellement Recteur, le curé de la paroisse
Rectorat
Fonction, poste de recteur d’université. Temps pendant lequel un recteur exerce ses fonctions.
Retable
Sorte de gradin décoratif posé sur l'autel ou placé derrière et au-dessus de l'autel, comme un dossier sur lequel il s'appuie
Rite
Au sens large : un rite est l'ensemble des formes liturgiques particulières à une église, à une communauté de chrétiens, à une région (rite latin, rite oriental ; byzantin, copte etc…)
Au sens habituel les rites sont l'ensemble de gestes, prières, lectures d'une célébration
(rites de la messe, du baptême..) ou un élément d'une célébration (rite de l'imposition des mains…)
Rosace
Vitrail circulaire de grande taille situé au-dessus d'un portail
M
Mariage
Union légitime de deux personnes (homme et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant Dieu et l'Eglise.
Messe
Dans la religion catholique, appelée aussi Eucharistie, célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L'Évêque et les prêtres sont les célébrants habituels de l'Eucharistie.
Messe chrismale
Le Jeudi Saint au matin, l'évêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse (cette célébration peut avoir lieu les jours qui précèdent). Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l'huile des catéchumènes et l'huile pour le sacrement des malades.
Ministère
Dans l'Église, service confié à un membre de l'Église par l'évêque, principe et fondement de l'unité dans son diocèse.
Miséricorde
(du latin misereri : avoir pitié et cor : cœur). On nomme ainsi l’attitude profonde de l’être caractérisée par la disposition d’amour au pardon. La sensibilité à la misère et à la souffrance d’autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain
Mitre
Haute coiffure triangulaire de cérémonie portée par les évêques et les abbés.
Monastère
Etablissement abritant une communauté de moines ou de moniales, cloitrés ou non.
Moine, Moniale
(du mot grec monachos, solitaire). Les premiers moines ayant été des ermites, le mot a continué à s'appliquer aux diverses formes de la vie monastique (ermites ou non) comme signifiant le retrait du monde et une vie de prière signe d'une pleine consécration à Dieu.
Mort
Cessation de la vie, considérée comme un phénomène inhérent à la condition humaine.
Mystagogie
du grec "mustes", initié et "agein", conduire. C'est, pour les nouveaux baptisés, un temps d'approfondissement de la foi et d'incorporation à la communauté chrétienne.
Mystère
Le mot mystère s'emploie couramment pour parler de ce qui est secret, ou caché.
Les théologiens catholiques ont défini le mystère comme une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Le mystère ne signifie pas que la foi et les vérités de foi soient contraires à l'intelligence et à la raison, mais qu'elles en dépassent les limites. La démarche de la raison ne suffit pas pour introduire dans la plénitude de sens des mystères, il faut une disposition intérieure d'accueil au don gratuit de Dieu.
N
Abbaye
Couvent, monastère dirigé par un Abbé ou une Abbesse. Bâtiments de ce monastère.
Abbé
Dans l'Église catholique et orthodoxe, supérieur d'un monastère d'hommes érigé en abbaye .Titre donné à un prêtre séculier.
Abside
Extrémité arrondie en hémicycle qui termine le chœur d'une église
Abstinence
On entend par abstinence, la privation de viande qui est recommandée aux fidèles catholiques les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême (en souvenir de la Passion du Christ) ,. notamment les oeufs . En souvenir de la Passion du Christ, les fidèles manifestent cet esprit de pénitence par des actes concrets, par exemple : en se privant de viande, d'alcool, ou de tabac... et en s'imposant une pratique plus intense de la prière et du partage avec les plus démunis.
Acccompagnement spirituel
C’est un service rendu à ceux qui demandent une présence, faite d’écoute et de conseil qui leur soit une aide pour mieux vivre et mieux découvrir leur chemin de baptisés. L’accompagnateur guide la personne à la recherche du sens de son existence. Il lui propose des repères qui lui permettent de comprendre et d’orienter sa vie.
Action catholique
Apostolat des laïcs organisé sous deux formes principales : l'Action catholique générale et l'Action catholique spécialisée par milieux sociaux. Les mouvements d'Action catholique pratiquent la relecture de vie à la lumière de l'Évangile selon une méthode qui peut se résumer ainsi "voir, juger, agir".
Acte de contrition
Prière exprimant un mouvement spirituel : regret d'avoir offensé Dieu et engagement à réparer la faute. Cette démarche est intégrée au sacrement de réconciliation
Action de grâce
Attitude de reconnaissance envers Dieu : l'homme "comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie. Depuis une vingtaine d'années, les chrétiens ont remis en honneur pour évoquer la messe, le mot "Eucharistie", qui signifie action de grâce, louange et joie
Administrateur apostolique
Evêque temporairement choisi pour un diocèse en attente de titulaire.
Administrateur diocésain
Prêtre choisi pour gérer temporairement un diocèse attendant une nomination d'évêque.
Agneau Pascal
L’Agneau Pascal renvoie à la nuit de la libération d’Egypte. L’Agneau fut consommé par les Hébreux et son sang répandu sur le linteau des habitations a permis d’épargner la vie des premiers-nés d’Israël. La crucifixion de Jésus est apparue aux premiers chrétiens comme l’accomplissement de l’offrande de l’Agneau Pascal (Jn 19, 36) mort pour sauver les hommes.
Agnosticisme
Doctrine selon laquelle ce qui dépasse l'expérience ne peut être connu avec certitude par la raison ; il est donc impossible d'affirmer aussi bien l'existence que l'inexistence de Dieu
Alliance
L’Alliance est le nom donné dans la Bible pour dire la relation personnelle de Dieu avec le peuple d’Israël. Elle est le fil conducteur entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Les écrits du Nouveau Testament montrent comment cette Alliance est réalisée pleinement en Jésus-Christ, médiateur de l’Alliance nouvelle. Elle est au cœur de la liturgie chrétienne, plus particulièrement dans l’eucharistie, mémorial du sacrifice du Christ "Sang de l’Alliance nouvelle et éternelle répandu pour la multitude".
Ambon
Tribune surélevée à l'entrée du chœur de certaines basiliques et églises anciennes,
destiné à la lecture de la Parole de Dieu
Amen
Ce mot hébreu se rattache à une racine qui signifie : solidité, fermeté. Il était largement utilisé dans le culte juif, non seulement au sens d'un souhait: "Ainsi soit-il", mais beaucoup plus comme une affirmation :" C'est vrai, d'accord !". Jésus l'emploie souvent dans l'Evangile, parfois en le redoublant pour accentuer la solennité de l'affirmation :
" Amen, amen"; "En vérité". La tradition chrétienne a gardé le mot pour exprimer la pleine adhésion de foi.Les musulmans emploient ce terme hébraïques .
Anamnèse (du grec : faire mémoire)
Prière qui, dans la célébration de l'Eucharistie (= la messe), suit les paroles de la consécration. Après avoir élevé l'hostie et le calice, le célébrant dit : "II est grand le mystère de la foi" (ou une formule voisine), invitant ainsi l'assemblée à faire mémoire de la Passion, de la Résurrection et de l'Ascension du Seigneur.
Angélus
Prière en trois versets, en référence avec le récit évangélique de l’Annonciation dont les premiers mots sont : "l’Ange du Seigneur annonce à Marie…". Un "Je vous salue Marie" suit chaque verset et une oraison conclut cette prière. L’Angélus se récite trois fois par jour, le matin, à midi et le soir.
Apocalypse
Dernier livre du Nouveau Testament qui annonce la victoire du Christ à la fin des temps
Apôtre
(Du grec apostolos, envoyé, chargé de mission). Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile
L'Evangile de Luc donne le nom d'Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d'annoncer l'Evangile au monde entier. Ce chiffre de douze, correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance.
Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thadée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
Apostolat
Du mot grec apostolos, signifiant envoyé, chargé de mission. L’apostolat au sens chrétien du terme, est l’activité qui se déploie pour la diffusion de l’Evangile. Chaque chrétien, en ce qui le concerne, et tous ensemble, participent à la mission d’évangélisation de l’Eglise.
Arc-boutant
Support extérieur en forme d'arc pour soutenir un mur contre la poussée des voûtes
Archevêque
Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique et qui a plusieurs Evêques pour suffragants.
Ascension
Elévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel, quarante jours après sa résurrection. Fête célébrée par l'Église le jour anniversaire de cet événement ,le jeudi de l'Ascension.
Assemblée
C'est le peuple convoqué pour l'action liturgique. C'est le sens du mot "église" (du grec ekklèsia = assemblée). Le mot "assemblée" désigne aussi diverses réunions : assemblée d'évêques, de cardinaux, assemblée paroissiale, etc...
Assemblée plénière
Organe ordinaire d'expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous les organismes qu'elle institue sont responsables devant elle. Elle se tient une fois par an, habituellement au printemps à Bordeaux .
Assomption
Elévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort (la dormition et l'assomption de la Vierge). L'Église célèbre cette fête le 15 août
Athée
Personne qui n’a pas de croyance religieuse, qui adhère à un système selon lequel la non existence de Dieu est une affirmation faisant appel à l’expérience et / ou à la raison.
Athéisme
Doctrine ou attitude qui nient l’existence de Dieu. Dans la culture occidentale moderne et contemporaine, ce mot désigne le rejet total de l’existence même d’un dieu.
Aube
(du latin alba, dérivé de albus,blanc) L’aube liturgique est une tunique de toile blanche pourvue de manches étroites, et serrée ou non à la taille par un cordon. Elle est portée sous la chasuble, la chape ou la dalmatique, pour célébrer la messe ou lors d’autres cérémonies. Aujourd’hui elle est souvent remplacée par une aube beaucoup plus ample, vêtement rappelant la coule des moines
Aumône
Don fait à plus nécessiteux que soi. Dans l'Ancien Testament, l'acte de donner y est régi par des lois (la dîme annuelle pour les pauvres ; le glanage droit pour les indigents ) Le Nouveau Testament donnera une dimension nouvelle : c'est l'amour des autres et non pas l'obéissance à la loi qui doit la motiver
Autel
Dans la Bible, table de pierre dressée pour rappeler une intervention divine. Des sacrifices y étaient parfois offerts (animaux, libations). Dans l'Église catholique, l'autel est l'endroit le plus sacré de l'église, où l'on célèbre l'Eucharistie ; il a généralement la forme d'une table.
Avent
Temps liturgique précédant la fête de Noël. Quatre dimanches de l’Avent. Ce temps de préparation à la célébration de la naisance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.
Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.
Premier dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve,
Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise
Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu
Quatrième dimanche la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.
B
E
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an